Lignes de mire

Pourquoi la droite doit défendre....

La liberté

La liberté est la condition première qui permet la maîtrise de son destin, pour notre pays comme pour chacun d’entre nous. Loin des déterminismes et des fatalités, notre Etat doit se donner à lui-même, et doit donner à chacun d’entre nous, les moyens d’échapper aux pesanteurs qui grèvent notre esprit d’initiative, notre capacité d’entreprendre, notre aptitude à réagir en temps voulu et avec la vigueur nécessaire.

La responsabilité

 Il n’est pas de droits sans devoirs. Ceux qui prétendent le contraire mentent à notre peuple. La responsabilité de chacun devant ses décisions et devant ses actes est le corollaire indissociable de la liberté. L’Etat doit en être l’exemple comme le garant. Le coupable ne devra jamais être préféré à la victime. L’injustice ne devra jamais prévaloir. Celui qui œuvre au bien de la société ne devra jamais être brimé au profit de celui qui ne fait qu’attendre tout de la société.

Le mérite

L’aptitude de notre Société à construire un avenir pour ses enfants repose sur les efforts des citoyens d‘aujourd’hui, sur les efforts de chacun de nous. Aucune attitude, aucune qualité, aucun comportement ne constitue un ciment aussi puissant pour notre avenir que le mérite de chacun d’entre nous, émulation suprême pour les cœurs courageux et les âmes nobles. Pour cette raison le mérite doit être promu par notre Etat en lieu et place des rentes, des honneurs et des faveurs qui, distillés au sein de notre Société, constitue le plus sûr poison pour son avenir.

Le travail

Nous croyons que rien ne remplace, dans la réalisation de chaque individu comme dans l’œuvre collective, un travail intense. Aucune grande civilisation, aucune grande œuvre humaine ne s’est développée sans ardent travail. Ceux qui annoncent la fin du travail se méprennent et fourvoient notre peuple. L’Etat doit faire en sorte qu’il soit offert à chacun la possibilité de vivre dignement des fruits de son travail. Le travail doit être organisé de manière à permettre l’épanouissement de chacun.

Notre identité

La France a une identité forte née d’une culture plusieurs fois millénaire. Nulle nation ne saurait être forte si elle ne connaît pas ni ne respecte pas son identité. Cela est particulièrement vrai pour la France dont la voix dans le concert des nations dépasse de très loin la seule place que devrait lui assigner sa seule puissance économique ou sa seule puissance militaire. Cela est aussi une condition essentielle de l’amour de notre pays, seule possibilité d’accueillir ceux des étrangers que nous pouvons aider. Nos racines judéo-chrétiennes et notre participation intégrante à l’histoire de l’Europe sont des trésors que notre Etat doit protéger et fortifier.

La Nation

Nous croyons en la Nation comme creuset indépassable du développement de notre culture et de notre peuple. Il est de la responsabilité de l’Etat français de consolider notre Nation afin que, en bonne intelligence avec les autres Nations, elle contribue à construire un monde meilleur pour nos enfants.

La famille

La famille constitue la cellule élémentaire de la société, lieu où chacun de nous apprend à vivre en société, mais aussi lieu de fraternité et de solidarité intergénérationnelle dans notre monde occidental où les valeurs structurantes s’effondrent. Nous croyons qu’un noyau familial solide est la meilleure fondation pour notre société, et en particulier la meilleure protection contre les communautarismes et les individualismes qui concourent à son effritement.

La sécurité et l'autorité

La sécurité est la condition élémentaire de l’exercice de la liberté de chacun de nous. Elle est la mission première de l’Etat, qui doit l’accomplir sans faiblesse et sans Etat d’âme.
 Nous croyons que l’autorité de l’Etat est le seul chemin qui permet l’épanouissement de tous dans la société. Lorsque l’Etat perd son autorité, les plus forts, les plus adroits s’arrogent indûment des privilèges qui détruisent le lien social et amoindrissent la capacité de notre société à assurer un avenir meilleur à chaque citoyen . Nous croyons qu’il ne saurait être transigé sur l’autorité de l’Etat.

Share by: