Revue de presse

[Tribune] Lydia Guirous et Zineb El Rhazoui contre les Frères musulmans
Deux femmes face au péril vert
Aurélien Marq, Polytechnicien et haut fonctionnaire chargé de questions de sécurité intérieure
La porte-parole des Républicains Lydia Guirous et l’ancienne journaliste de Charlie hebbdo Zineb El Rhazoui partagent un même diagnostic et un engagement sans faille contre l’islamisme. Par delà-droite et gauche, le combat contre l’islamisme des Frères musulmans est la mère de toutes les batailles culturelles.
[...]
Ce n’est pas pour rien que ce qu’a écrit Lydia Guirous rejoint ce que déclarait Zineb El Rhazoui. Ce n’est pas par hasard que ces deux femmes courageuses, lucides, authentiquement humanistes, républicaines et universalistes, se retrouvent sur l’essentiel. Ce qu’elles défendent est infiniment plus important que tous les désaccords qui séparent leurs familles politiques. Ce n’est pas une posture. L’une et l’autre sont mères, et se battent aussi pour la liberté et la dignité de leurs filles. « Je veux que ma fille puisse marcher fièrement partout en France, y compris dans ces territoires aujourd’hui perdus pour les femmes. » dit Zineb El Rhazoui. « Nos aînés ont mis en échec le nazisme, notre génération a le devoir de mettre en échec l’islamisme. Ce sursaut de civilisation doit être impulsé rapidement avant que la nuit islamiste ne s’abatte sur nos enfants. » écrit Lydia Guirous. Du plus profond de mon instinct de père je partage leur inquiétude et leur détermination.
[Tribune] Politique de justice : Transformons ! Vraiment !
Général Bertrand Soubelet, vice-président d'Objectif France
Depuis plus de dix-huit mois nous entendons un discours qui magnifie la transformation au point d'en faire le principal objectif du quinquennat. Ce mot est omniprésent et il devient une des causes majeures de la déception des Français.

Notre avenir passe en effet par une modification profonde de nos schémas de pensée et de fonctionnement dans beaucoup de domaines. Mais elle prendra du temps et ne peut pas se faire contre les Français. Nos compatriotes attendent impatiemment des mesures fortes et symboliques qui ne viennent pas.

Et l’un des sujets de préoccupation demeure la confrontation des Français à l’insécurité.
[Tribune] Général Bruno Dary : « Et, toi, soldat inconnu, que dis-tu ? »
Général Bruno Dary, président du Comité de la Flamme sous l'Arc de Triomphe
TRIBUNE - Alors que la célébration du centenaire de l'Armistice suscite une polémique, le président du Comité de la Flamme sous l'Arc de triomphe interpelle le soldat inconnu comme le fit Georges Clemenceau dans son livre Grandeurs et misères d'une victoire(1930).

Toi, soldat inconnu, dont le silence et le sacrifice font la grandeur, que dis-tu de cette controverse ou, du moins, de ce malentendu ? Au moment où le pays s'apprête à célébrer le centenaire du 11 novembre 1918, que dis-tu de ces propos douteux sur l'utilité de tes souffrances et de ta mort, comme sur l'importance de ta victoire ?


[Tribune] Arthur Chevallier - Plaidoyer pour l'ENA
Pour répondre à la crise des Gilets jaunes, Emmanuel Macron souhaite supprimer l'ENA. Il devrait pourtant relire « L'Étrange Défaite » de Marc Bloch.
Supprimer l'ENA pour « construire quelque chose qui fonctionne mieux ». Cette phrase a été prononcée par un homme né à Amiens de parents médecins, qui, grâce à son travail, a été accepté en classe préparatoire au lycée Henri-IV avant d'être reçu à l'École nationale d'administration, dont il est sorti inspecteur des finances, pour enfin être élu président de la République à trente-neuf ans. Cette phrase a été prononcée par un homme dont le succès a été étranger, et à sa naissance et à son ascendance. Cette phrase a été prononcée par un homme dont l'élection à la magistrature suprême devait moins à son programme qu'à l'exemplarité républicaine de sa vie. En la prononçant, cette phrase, Emmanuel Macron est revenu sur la plus belle de ses promesses de campagne : lui-même.

Articles de presse ou billets de blog à découvrir

Actualités, économie et réflexions nationales 

[Tribune] Pour Anne Hidalgo, le danger antisémite serait-il sur les plaques de rues de Paris?

Franck Crudo  - Causeur

Madame la maire, chère Anne Hidalgo,

C’est l’un de vos plus fervents admirateurs qui vous écris.

J’apprends que la mairie de Paris se donne le temps de la réflexion pour savoir s’il faut débaptiser la rue Alain, dans le 14e arrondissement. Le journaliste et philosophe, qui n’était pas un grand résistant si vous voyez ce que je veux dire1, aurait gribouillé des lignes teintées d’antisémitisme dans son journal intime.

Ne réfléchissez pas trop longtemps et foncez madame la maire, comme vous savez si bien le faire. Enfin, « foncez » est un bien grand mot car il est désormais rare de dépasser les 12 km/h dans notre belle ville, grâce à votre politique volontariste et courageuse. N’écoutez pas tous ceux qui vous critiquent, essentiellement parce que vous êtes une femme, comme vous le martelez à juste titre. Certains membres de votre majorité réclament depuis des années qu’une rue de Paris porte enfin le nom de Robespierre. C’est l’occasion ou jamais. Une artère parisienne au nom de l’Incorruptible, du chantre de la Vertu pour remplacer la rue Alain, ça aurait de la gueule non ? 

En savoir plus

Réponse du colonel (er) Olivier SASTRE à l'attaché parlementaire d'un député LREM de Vendée

Olivier Sastre - ASAF

A une petite remarque écrite sur Facebook (FB) par le Colonel (er) Olivier Sastre, l'attaché parlementaire d'un député LREM de Vendée croit malin d'insulter le colonel (er) Olivier Sastre qui évoquait simplement (et fort courtoisement) une petite imprécision sémantique dans le discours d'Emmanuel Macron lors des funérailles du Colonel Beltrame.

Devant le ton agressif voire insultant d'Alexis Texier, on lira avec intérêt la réponse argumentée tout en finesse, sérénité et délicatesse de l'ancien commandant d'une Promotion l’Ecole militaire interarmes (EMIA).
En savoir plus

Alain Finkielkraut : «Islamisme, le règne du déni touche peut-être à sa fin»

Alain Finkielkraut - Figaro Vox

Dans ces événements tragiques, il décèle deux lueurs d'espoir : le fait qu'avec Arnaud Beltrame la France ait trouvé un contre-modèle à la barbarie et que l'on ouvre enfin les yeux sur « le nouvel antisémitisme ».

Le philosophe évoque la figure héroïque d'Arnaud Beltrame et le sort tragique de Mireille Knoll. Il se félicite du discours prononcé par Emmanuel Macron aux Invalides et espère que cette «nouvelle clairvoyance» orientera favorablement le gouvernement sur la laïcité et la politique migratoire. Il regrette profondément la «profanation» du silence du deuil lors de la marche blanche en mémoire de Mireille Knoll et considère que les représentants et les sympathisants du FN et de La France insoumise avaient leur place dans ce cortège. «Il ne revient pas aux Juifs de briser l'union républicaine contre la barbarie qui les vise», explique-t-il.
En savoir plus

[Tribune] Comment la France
peut faire renaître ses villes

Julien Aubert , Jean-François Parigi  - VA

Il est temps de prendre à bras le corps le sujet de la désertification rampante, expliquent les députés Julien Aubert et Jean-François Parigi. 
Un spectre hante nos villes, le spectre de la désertification : alors que Paris perd des habitants, 14 000 en cinq ans, sous l’effet conjugué de la baisse des naissances qui touche la France, des prix fous de l’immobilier et du phénomène AirBnB qui transforme des quartiers entiers en zone hôtelière, nos villes moyennes sont en train carrément de mettre la clé sous la porte. 
En savoir plus

«L'industrie agricole dont rêve Jupiter»

Natacha Polony - FigaroVox

CHRONIQUE - Les distributeurs devront, s'ils s'adressent à des paysans français, leur garantir une rémunération décente. Et que croyez-vous qu'il arrivera, dans un marché ouvert ? Ils iront voir ailleurs.
Emmanuel Macron n'est pas du genre à s'en laisser compter. Il ne se cache pas derrière son petit doigt. Il ne fait pas dans la flatterie. Il n'est «pas là pour plaire, mais pour faire». Le président a ceci de délicieux qu'il réserve ses postures d'autorité à ces catégories de Français qui ont le mauvais goût de ne pas partager son enthousiasme pour l'air du grand large et la modernité nomade. 
En savoir plus

«Repenser le travail»

Stéphane Viry, Julien Aubert et neuf élus LR

Onze élus Les Républicains, dont sept parlementaires, déplorent que « la classe politique ne parle plus aux travailleurs ». Membres d’Oser la France, le mouvement de Julien Aubert, ils font trois propositions pour relancer le débat 
Quand la droite aime dire qu’elle adhère à la « valeur travail », la gauche se plaît à prétendre qu’elle défend les travailleurs. Quand la gauche oublie les travailleurs, la droite en appelle à Jaurès et à Blum pour pénétrer dans les usines. Quand la droite soulève la question du pouvoir d’achat, la gauche réplique par le partage du temps de travail.
[lire la suite...]
En savoir plus

Mohamed Louizi : «Si réforme il faut mener, c'est celle de l'islam et non de la laïcité»

 Alexandre Devecchio

Certaines mesures envisagées par le chef de l’État à l’égard du culte musulman affaibliraient paradoxalement le modèle républicain, argumente l’auteur de Plaidoyer pour un islam apolitique.
Crédits photo : Fabien Clairefond
En savoir plus

Travail en prison : 
préparer (vraiment) l'après
RAPPORT - FÉVRIER 2018

Institut Montaigne

A quoi doit servir la prison ? La réponse est inscrite dans notre droit : la sanction pénale doit permettre de réinsérer les condamnés dans la société. L’incarcération n’est pas seulement punitive, elle est aussi un sas entre une condamnation et une sortie. Tout doit donc être mis en œuvre pour que cette dernière soit anticipée et réussie. Parce qu’une prison qui ne réinsère pas est préjudiciable à la société tout entière.
En savoir plus

Rapport Cour des Comptes 2018 

Cour des comptes - Rapport public

Introduit par une analyse de la situation d’ensemble des finances publiques à fin janvier 2018, le tome I du rapport public annuel 2018 de la Cour des comptes expose une sélection d’observations suivies de recommandations, mesures concrètes visant à améliorer l’utilisation des fonds publics et l’efficacité des services publics. Ses 15 chapitres sont regroupés autour de quatre thèmes : les finances publiques, les politiques publiques, la gestion immobilière publique et les territoires. Ils mettent en exergue des échecs, mais également des progrès et des réussites.
[lire la suite...]
En savoir plus

La notion de "valeurs" a-t-elle encore un sens dans les discours ?

Extrait de "L'imposture du vivre ensemble de A à Z" de Paul-François Paoli - Atlantico

Comment donner de la consistance à ce « vivre ensemble » si ces valeurs sont un mythe qui fonctionne comme un totalitarisme, prêt à exclure du champ de la normalité tous ceux, vivants ou morts qui n’y adhéraient ou n’y adhèrent pas.Tel est le paradoxe général que fait apparaître ce livre, unique en son genre. 

En savoir plus

Derrière Bourgi, la déliquescence de la politique française

Maxime Tandonnet - Figaro - 31/01/2018

Après la diffusion d'un reportage de BFM en début de semaine, on voudrait croire que c'est bien Robert Bourgi qui a «tué François Fillon». Il n'en est rien, selon Maxime Tandonnet : l'assassin court toujours, et il n'a pas fini de faire des victimes. Il s'agit de la crise du sens que traverse la politique française.
En savoir plus

L'assassinat politique de François Fillon

Régis Desmarais - Mediapart 04/02/2017

Les masques tombent : l'affaire François Fillon se révèle être un véritable assassinat politique, mené tambour battant et avec une efficacité redoutable. Pourtant, un léger recul permet de voir cette affaire d'une façon différente et instructive. Ce qui se passe n'est rien de moins que la révélation des simulacres dans lesquels nos démocraties ont sombré. 
En savoir plus

Taxe, surtaxe, contribution, redevance… Le matraquage fiscal (discret) du gouvernement

Virginie Pradel - FigaroVox

runo Le Maire l'a annoncé début janvier : « Il n'y aura pas de nouvel impôt pendant le quinquennat. » Pour Virginie Pradel, le gouvernement d'Emmanuel Macron a pourtant largement contribué à augmenter la fiscalité... par des procédés détournés.
En savoir plus

Les 35 heures ont 20 ans : deux économistes font le bilan

Figaro - 10/02/2018

Alors que le néo-keynésien Eric Heyer évoque «un bilan mitigé», le libéral Nicolas Bouzou estime que la mesure n'a «pas permis de créer d'emplois». Les deux économistes s'accordent en revanche à dire que la dégradation de la compétitivité de la France tient davantage à d'autres facteurs économiques.
En savoir plus

L'assassinat politique de François Fillon

Régis Desmarais - Mediapart 04/02/2017

Les masques tombent : l'affaire François Fillon se révèle être un véritable assassinat politique, mené tambour battant et avec une efficacité redoutable. Pourtant, un léger recul permet de voir cette affaire d'une façon différente et instructive. Ce qui se passe n'est rien de moins que la révélation des simulacres dans lesquels nos démocraties ont sombré. 
En savoir plus

«Le retour du conservatisme correspond à une aspiration profonde des Français»

 Aziliz Le Corre - FigaroVox

A l'occasion de la parution du Dictionnaire du conservatisme, qui regroupe plus d'une centaine de spécialistes de la question, Frédéric Rouvillois et Christophe Boutin nous ont accordé un long entretien. Ils explorent la renaissance d'un courant politique et culturel souvent trop méconnu et caricaturé en France.
En savoir plus

«Il n'y a pas de penseurs centristes»

Luc Ferry - FigaroVox

Le centrisme est un pragmatisme qui se traduit jusque dans la composition du gouvernement. Il peut séduire mais ne porte jamais aucune idée nouvelle, aucune vision du monde originale.

L'observation semblera anecdotique. Elle est en réalité cruciale pour comprendre la nature du nouveau pouvoir. Il existe d'immenses penseurs à droite comme à gauche, mais aucun au centre et ce n'est pas sans conséquence. Car à l'encontre d'une conviction aussi stupide que hélas fréquente, ce sont les idées et les passions qui mènent le monde infiniment plus que les intérêts.
En savoir plus

"Pour un renouveau authentique de la vie politique"

Maxime Tandonnet - FigaroVox 29/12/2017

L’idée n’est vraiment pas de se demander, à l’image de 98% des commentaires médiatiques, si l’actuel président de la République est formidable ou s’il ne l’est pas. Tout ce qui compte, c’est le pays, le bien commun, l’intérêt général, par-delà tel ou tel individu. La véritable question est de savoir ce que recouvre le prodigieux écran de fumée médiatique autour d’une personnalité et du grand spectacle politicien, cette vertigineuse fuite dans la posture, la polémique, l’émotion, l’idolâtrie et sa face cachée, le dénigrement, la haine, le lynchage.
En savoir plus

L’abrutissement collectif

Maxime Tandonnet - Blog - 27/12/17

Nous vivons une époque particulièrement étrange. Les impôts diminuent-ils? Les prélèvements obligatoires records (47%) et la dette publique (100% du PIB) sont-ils en voie de se réduire? Le chômage, 5 à 6 millions, baisse-t-il de manière significative surtout au regard des performances de nos voisins? Le décrochage économique avec l’Allemagne est-il en train de se résorber? Existe-t-il la moindre raison d’espérer que la désindustrialisation de la France s’achève? L’autorité de l’Etat, face à la violence urbaine, les zadistes, les zones de non droit, est-elle en cours de restauration? Est-il permis d’envisager une reprise réelle du contrôle de l’immigration et des frontières – autre que dans les coups de menton et la polémique? La pauvreté touchant 8,6 millions de personnes en France et le mal logement (3,2 millions) sont-ils en voie de résorption? Le niveau scolaire, en plein effondrement, depuis des décennies, est-il en cours de redressement et la discipline à l’école, notamment dans les collèges en perdition de banlieue, en voie d’amélioration? La réponse est non, évidemment non, mille fois non
En savoir plus

«Les ambiguïtés d'Elisabeth Badinter» ou la rhétorique intellectuelle des islamo-gauchistes

Caroline Valentin - FigaroVox

Le 8e numéro de La Revue du crieur de Mediapart dénonçait «les ambiguïté d'Élisabeth Badinter» et accusait la philosophe d'être «la voix d'un féminisme blanc et puissant». Caroline Valentin voit derrière ces attaques l'idéologie essentialiste et différentialiste d'une certaine gauche radicale. 

Caroline Valentin est coauteur d' Une France soumise, Les voix du refus (éd. Albin Michel, 2017)
En savoir plus

La première faille du rêve Macron

Natacha Polony - FigaroVox 15/12/2017

Le président compte s'appuyer sur la finance contemporaine pour sauver la planète et ce, en dépit de sa responsabilité majeure dans la destruction écologique.
Il est des sujets que l'on choisit et d'autres que l'on subit. Le président de la République est passé maître dans l'art d'apparaître tout sourire aux côtés de stars américaines célébrant sa différence radicale avec l'épouvantable Donald Trump. La France a réussi, devant Arnold Schwartzenegger et Bill Gates en pamoison, à imposer le langage performatif comme arme principale contre le réchauffement climatique. Mais à côté des selfies du One Planet Summit (c'est toujours plus chic en anglais), il a bien fallu cette semaine aller se promener loin des métropoles mondialisées, du côté de ces territoires abandonnés que les politiques découvrent enfin. Ce sont les ministres qui s'y sont collés, le président, en fin de semaine, étant occupé à sauver l'Europe.
En savoir plus
Actualités et réflexions internationales
La France, combien de divisions en Europe? 

Natacha Polony  - FigaroVox 01/12/2017

Sur le dossier du glyphosate, l'Allemagne a privilégié ses intérêts nationaux, semant le doute sur la crédibilité du couple franco-allemand.

Noël approche, mais il est une farce dont un dindon a pu profiter avec un peu d'avance. La farce est allemande. Le dindon est français. Merveille du couple franco-allemand… Le coup de théâtre qui a entouré le vote européen autour de la réautorisation de mise sur le marché du glyphosate nous raconte une histoire de l'Union européenne, mais aussi de nos gouvernements nationaux.
En savoir plus
Les pays de l'Est veulent avoir voix au chapitre sur l'avenir du projet européen

Laure Mandeville  - 11 janvier 2018

Varsovie, Budapest ou Prague ne veulent pas se laisser imposer un approfondissement de l'UE qui serait contraire à l'idée qu'ils se font de leur intérêt national.

Cela devait finir par arriver, comme dans toute «famille». Vingt-huit ans après la chute du Mur, l'Europe centrale est en rébellion contre «ses grands frères» de l'Ouest et réclame droit au chapitre, pour réformer une Union en plein doute.
En savoir plus
Share by: