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La saga des plans banlieues ou politique de la ville : série interminable, une production française onéreuse sans succès public. 

  • par MPLV
  • 12 mai, 2018

40 ans d’efforts pour quel bilan ?

Selon les sources, (réf. 1 et 2), on compte 11, 14 voire plus, plans banlieues ou politique de la ville depuis 1977. 

Soit 40 ans d’efforts pour quel bilan comptable ?

Evaluée à 90 milliards en 2010 (réf. 3), cette saga a coûté quelque 50 milliards d’euros de 1989 à 2002 – et de 2003 à 2012, le plan Borloo pour les banlieues lui  a consacré encore 40 milliards supplémentaires. Il est difficile de connaître la mise à jour de ces chiffres (en cumul des montants dépensés) pour la période 2013 à 2017. La cour des comptes admet* l’impossibilité de recenser les coûts des différents plans et mesures tant les postes et lignes budgétaires ont été basculés d’un item dans un autre etc.… bref plus personne ne s’y retrouve !

Un nouveau plan Borloo? 

Ce nouveau plan Borloo intitulé "Vivre ensemble - vivre en grand la République" égrène 19 programmes pour un montant estimé (Évaluation indicative des budgets annuels supplémentaires de 4.878 M€ p130 référence 4 )

En matière de financement, M. Borloo rappelle que la rénovation urbaine a généré "48 milliards de travaux" en dix ans, et appelle à la création d'un fonds de plus de 5 milliards d'euros abondé notamment par "la cession des participations de l'Etat en 2018 (10 milliards annoncés)", qui ne créerait "pas de dépenses budgétaires nouvelles pour l'Etat".

 Le montant total de ce plan est évalué par de nombreux articles de presse à 48 Milliards d’euros (soit 141% du budget de la défense). Pour être rigoureux, l’auteur de cet article précise qu’aucune information pertinente n’a été recensée afin d’infirmer ou confirmer ce chiffrage.

- Pour M. Borloo, la priorité est de terminer la rénovation des quartiers, de favoriser la mobilité en desservant mieux les quartiers dits prioritaires et de lutter contre l'illettrisme et « l'illectronisme » sic ! (l'absence de compétences en matière numérique).

Il souhaite modifier complètement la gouvernance de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) devenue une vraie « usine à gaz ». Il prône également un recrutement massif en alternance (environ 150 000 postes : 100 000 en entreprises, 50 000 dans le public), et des « coachs » d’insertion par le sport.

Il préconise aussi la création de 216 "Maisons Marianne mises à disposition d’associations promouvant l’égalité".

Enfin, d’autres mesures sur la santé, l’appui via les associations, la création d’une « académie des leaders » ( exemple de démagogie populiste, méprisante pour les populations concernées car implicitement traitées de citoyens de seconde zone) et, quand même, la mention du besoin d’agir fermement pour la sécurité et la justice sont évoquées.

·      Même si l’on peut créditer J.L.Borloo de constance dans ses préoccupations au sujet des banlieues, il n’est pas inutile de rappeler que cette lettre au « Père Noël » n’est qu’un pavé de mesures préconisées antérieurement voire même dans le vocabulaire.

Sans être exhaustif, un petit historique (références 1et 2) choisi permet de mettre en exergue certains points significatifs illustrant le propos précédent :

-1977 Lancement du premier "plan banlieue" par Jacques Barrot, ministre du Logement. Le plan repose sur une série de contrats passés entre les villes, les organismes HLM et l’Etat afin d’aménager 53 sites en banlieue (réhabilitation, confort des logements, vie sociale dans les quartiers). La procédure Habitat et Vie Sociale (HVS) est instituée pour chercher à corriger les défauts les plus évidents de ces quartiers.

septembre 1977 Le Comité d’études sur la violence, la criminalité et la délinquance, présidé par Alain Peyrefitte, rend ses conclusions dans un rapport intitulé "Réponses à la violence". Après avoir diagnostiqué l’apparition d’un sentiment généralisé d’insécurité, le rapport préconise un redéploiement des forces de police et de gendarmerie afin "d’accroître la densité des forces de sécurité dans les zones nouvelles d’urbanisation, où leur absence est gravement ressentie".

-  28 décembre 1981 Une circulaire prévoit la création de zones d’éducation prioritaires (renforcement sélectif de l’action éducative dans les zones et dans les milieux sociaux où le taux d’échec scolaire est le plus élevé).

21 juillet - 6 septembre 1983 Le 21 juillet, installation par Pierre Mauroy du Conseil national de prévention de la délinquance (CNPD), principal élément du dispositif proposé par la Commission des maires sur la sécurité. Le 6 septembre, communiqué du CNPD qui publie une liste de 18 villes volontaires pour des actions pilotes en matière de police, de justice et d’action sociale.

29 juin 1988 Déclaration de politique générale de Michel Rocard, Premier ministre, devant l’Assemblée nationale. Eloge de la "démocratie de tous les jours" et volonté de construire "un nouvel espoir", notamment par la promotion des droits des femmes, la résolution des problèmes urbains (annonce de la création d’une mission interministérielle de la ville), la priorité donnée à la formation, le renforcement de la sécurité par le rapprochement entre policiers et citoyens.

13 mai 1992 Communication en Conseil des ministres de Pierre Béregovoy, Premier ministre, qui présente les grandes lignes de la politique de rénovation et de sécurité urbaines. Outre un plan d’actions immédiates pour la sécurité urbaine, exposé d’une série de mesures visant à améliorer les conditions d’intervention de la justice (notamment création de 25 maisons de la justice), à mieux coordonner les projets de rénovation urbaine les plus lourds, à simplifier les instruments de la politique de la ville avec l’adoption d’une procédure unique, le contrat de ville, à encourager la participation des citoyens à la vie des quartiers et à développer les opérations "Eté jeunes".

18 juin 2003 Premier plan Borloo Présentation en Conseil des ministres d’un projet de loi d’orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine : programme de reconstruction urbaine représentant 30 milliards d’euros d’investissement sur 5 ans (objectif de construction de 200 000 logements locatifs sociaux, 200 000 réhabilitations ou reconstructions lourdes, 150 à 200 000 démolitions de logements vétustes), création d’une Agence nationale pour la Rénovation Urbaine, soutien à la création d’emplois et à l’activité économique, traitement des problèmes des familles surendettées, solidarité envers les communes les plus pauvres.

Soyons factuels : ce nouveau plan dresse donc un constat plus que mitigé des mesures précédentes  qui n’ont pas été à hauteur des ambitions/attentes et n’amène rien de nouveau à part des coûts prohibitifs supplémentaires.


Observation locale :

·       Pour apporter des éclairages via une observation plus locale, on peut mentionner des actions de terrains et exemples sur Toulouse : rénovation du quartier Empalot (démolition d’immeubles, reconstruction, accès métro, nouvelle place commerciale, réhabilitations, nouvelles résidences …) cf. référence 7 .

·      Par ailleurs, la consultation du document « contrat de ville Toulouse métropole 2015-2020 »,  document très bien fait, bien documenté dresse  le constat suivant :

une politique de l’habitat volontariste qui n’a pour autant pas permis de rééquilibrer significativement l’offre de logement dans l’agglomération

 L’éducation prioritaire, la réussite éducative et les dispositifs d’accompagnement à la scolarité : des résultats significatifs qui n’ont cependant pas permis d’améliorer globalement les résultats scolaires des élèves

Au début 2015, 86 % des opérations ont été livrées ou sont en chantier : 84% sur la convention Reynerie/ Bellefontaine ; 93% sur la convention Bagatelle / La Faourette / Papus / Tabar / Bordelongue ; 78% sur la convention Empalot. Au plan financier, les investissements relatifs aux opérations livrées, en cours ou à l'étude représentent un peu plus de 760 millions d'euros

la difficulté à cerner en totalité le périmètre d'action de la politique de la ville qui est par essence une politique transverse qui s'appuie sur l'ensemble des autres politiques publiques ; l'absence dans de nombreux domaines d'outils permettant de mesurer les effets ou les résultats de l'action, cf. référence 8, p51.

 Le lecteur se reportera à la référence 8 pour s’informer plus amplement.

·      L’attente des citoyens de ces quartiers : emploi, tranquillité, gestion urbaine, mobilité résidentielle, réussite et mobilité scolaire… (référence 9) voir p13

·      Les récents problèmes advenus au lycée professionnel Gallieni, pourtant rénové, indiquent que ce sont plus le respect et les règles de disciplines qui sont à inculquer que la mise en œuvre de grands plans technocratiques et déconnectés des réalités de terrain.


Constats et Propositions

·      Quand on va sur le terrain par exemple au Marché de La Faourette et que l’on constate que des petits dealers « marquent » leur périmètre en toute impunité, que des commerçants issus de l’immigration font le constat que leur sécurité n’est pas assurée et qu’ils doivent se conformer à la « loi locale » pour fermer leurs échoppes et ainsi ne pas « déranger », que des jeunes « sauvageons »(mais pas des ados !) à Bagatelle s’amusent à lancer des pierres avec une raquette sur les fenêtres à peine posées d’un immeuble en construction, que nombre de boites aux lettes et parties communes sont dégradées dans des immeubles fraichement rénovés etc.

Les opérations de police, récemment menées pour des contrôles  liés au trafic de drogue dans le quartier de la Reynerie, ont engendré des scènes de violences  et  des dégradations de mobilier urbain et de multiples voitures brulées. Les quartiers La Faourette et Bagatelle ont également été impliqués.

 Des  constats similaires peuvent être faits sur d’autres quartiers toulousains, tels les Izard, avec des conclusions analogues.

 On ne peut dire que stop à la bienveillance béate et à l’attitude de Oui Oui déambulant à la ville !


Pour Lignes droites 31, les priorités devraient être  : 

restaurer la sécurité dans ces banlieues abandonnées aux dealers et autres commerces illicites

- instaurer le respect des personnes (tous citoyens, différents corps d’état ou personnels de santé) et des biens communs  

- punir les dégradations qui empoisonnent le quotidien des habitants des quartiers concernés

- assurer la sécurité des commerçants sur site

- mettre l’accent sur l’éducation et la formation via l’apprentissage des fondamentaux : lire, écrire, compter dès le primaire (la récente réforme Blanquer concernant l’école primaire va dans le bon sens à ce sujet)

- assurer un réel suivi du parcours scolaire

donner le goût de l’effort

- informer, via des rencontres avec des professionnels actifs de différentes professions,  des  emplois et débouchés à court et moyen terme

- donner des exemples de réussites de jeunes ou moins jeunes issus des banlieues

- lutter contre le développement de l’emprise de l’islamisme politique sur l’espace partagé et sur l’espace public


Lancer un nouveau plan ruineux pour conduire aux mêmes constats s’avère irresponsable. Un vrai bilan de l’antériorité et des efforts jusqu’à ce jour réalisés doit être effectué en mettant en regard résultats-coûts. L’efficience de la politique publique, en la matière, sur les deniers de l’état, et donc des contribuables, doit faire l’objet d’une attention justifiée et étayée. Des rapports de la cour des comptes ou de l’assemblée nationale s’y sont employés (références  5 et 6). Malheureusement la multiplicité et la complexité des aides et des structures d’intervenants nationaux et locaux relèvent de travaux d’Hercule pour tenter de faire un bilan chiffré aux dires même de la cour des comptes !!

Il est surprenant que ce nouveau projet suscite l’adhésion de France Urbaine (association des métropoles, agglos et grandes villes de France) et de l’AMF (Association des Maires de France) sans plus d’investigations et de chiffrage exact du nouveau projet Borloo. Souci de voir le montant des subventions allouées (imputées depuis quelques années) remonter ? Ou clientélisme en vue des futures municipales de 2020 ? Ou les deux conjugués ?

Il est indispensable que nos élus de tous bords soient plus responsables de l’utilisation des deniers publics et se soumettent à une évaluation intègre des résultats obtenus.

Pour pasticher (avec mes excuses avancées) la phrase de A .FINKIELKRAUT sic « Jean-Louis Borloo, c’est l’apocalypse joyeuse » dans valeurs actuelles du 30/04/2018, il convient de rectifier et d'aller plus loin : le plan Borloo, c’est apocalypse now !

Peut être un travail à confier à toute une promotion d’élèves de l’ENA !?

MPLV


 

Références

  1. Retour sur 40 ans de « plans banlieues », Le Figaro publié le 28/04/2014 et mis à jour le 27/04/2018
  2. La politique de la ville (1970-2005), vie publique dossier mis à jour 06/11/2006
  3. http://www.vie-publique.fr/politiques-publiques/politique-ville/glossaire/
  4. observateur du 18/04/2010. http://www.observatoiredesgaspillages.com/2010/04/le-cout-de-la-politique-de-la-ville/
  5. Rapport JL Borloo « Vivre Ensemble, Vivre en grand Pour une réconciliation nationale » 26 avril 2018 n° 118859. http://www.cohesion-territoires.gouv.fr/rapport-de-jean-louis-borloo-vivre-ensemble-vivre-en-grand-pour-une-reconciliation-nationale
  6. RAPPORT D’INFORMATION FAIT AU NOM DU COMITÉ D’ÉVALUATION ET DE CONTRÔLE DES POLITIQUES PUBLIQUES sur l’évaluation des aides aux quartiers défavorisés TOME I. rapport– Tome II Etudes. RAPPORT PAR MM. FRANÇOIS GOULARD ET FRANÇOIS PUPPONI, Députés. 21/10/2010.
  7. Rapport public annuel 2016 –Cour des comptes - www.ccomptes.fr - @Courdescomptes. La politique de la ville : un cadre rénové, des priorités à préciser. Février 2016.
  8. ZUS EMPALOT Projet ce Rénovation Urbaine. 06 Mars 2007. 031_Toulouse_Empalot_390_06-03-2007_nc
  9. Le Contrat de ville de Toulouse Métropole 2015 – 2020 Cahier n°1 : cadre de l'action des partenaires. Juillet 2015.
  10. Deux ans après la signature du contrat de ville où en est-on ? Contribution du CODEV Toulouse Métropole sur la politique de la ville. Décembre 2017. http://www.codev-toulouse.org
par Bernard Carayon 9 avril 2025
Magnifique tribunedans le JDD de notre ami Bernard Carayon qui souligne parfaitement toutes les incohérences de la Commission Européenne  en matière de défense !

par Pauline Condomines (VA) 8 avril 2025
"Ce mercredi 26 mars, au Palais des Sports, une conférence sur la menace islamiste a rassemblé un large public au Palais des Sports de Paris. Bruno Retailleau, Manuel Valls et de nombreux militants, chercheurs et auteurs ont appelé à la lutte contre un fléau qui “menace la République”."

par Lignes Droites 5 avril 2025

Nouveau grand succès pour la conférence de Lignes Droites du 3 avril !

Tous nos remerciements à Monsieur Patrice Michel pour son exposé très pédagogique sur le système judiciaire français, ses liens avec les instances européennes, son histoire, et son organisation au sein des différentes justices administratives, civiles et pénales.

Tous les participants (environ 75 personnes) ont particulièrement apprécié la clarté de cet exposé et quelques idées pour améliorer son efficacité. Deux rappels essentiels ont été fait :

- notre système judiciaire est là pour faire respecter la loi et bon nombre des reproches qui lui sont fait viennent en fait du politique.

- la neutralité de la justice française a été largement entamée par certains individus, en particulier issus du syndicat de la magistrature. Ce devrait être au Conseil Supérieur de la Magistrature de garantir cette neutralité politique.  Mais sans doute par corporatisme et lâcheté, il n'intervient pas assez, même face à des situations extrêmes comme celle du "mur des cons". Là encore ce devrait être au politique d'avoir le courage de mener à bien les réformes nécessaires pour s'assurer du bon fonctionnement du Conseil de la Magistrature.

par Maxime Duclos 4 avril 2025

Aujourd’hui, la France traverse un moment décisif. Dans une décision qui ne laisse aucun doute, Marine Le Pen se voit infliger une peine d’inéligibilité, à seulement deux ans des présidentielles. Ce verdict dépasse largement le simple domaine juridique pour s’inscrire dans un affrontement politique direct.

La magistrate Bénédicte de Perthuis affirme s’inspirer d’Eva Joly pour son parcours judiciaire et son engagement en tant que magistrate. Elle l’a d’ailleurs déclaré sans ambiguïté : « Eva Joly a changé mon destin. » lors d’un podcast en 2020. Une phrase forte, qui traduit bien plus qu’une simple admiration professionnelle. On y perçoit une affection profonde pour une figure dont les opinions, notamment sur la justice, sont tranchées et assumées.

Mais Eva Joly, au-delà de son parcours de magistrate, reste aussi un personnage politique clivant, dont l’engagement écologiste et les prises de position marquées ne laissent personne indifférent. L’apprécier, c’est souvent adhérer aussi, d’une certaine manière, à une certaine vision du monde et des combats idéologiques. Dès lors, difficile d’ignorer que cette inspiration, aussi sincère soit-elle, puisse laisser planer un doute sur une possible proximité idéologique.

Dans ce contexte, le Syndicat de la magistrature, connu pour ses positions marquées à gauche et ayant publiquement appelé à voter contre l’extrême droite le 12 juin 2024 ajoute une dimension particulière à cette affaire. Cette prise de position contribue à brouiller la frontière entre engagement idéologique et impartialité judiciaire.

Dès lors, difficile de ne pas voir dans cette condamnation un verdict dont l’écho dépasse le cadre strictement juridique pour résonner sur le terrain politique, au moment même où se prépare une échéance électorale majeure.

Encore plus inquiétant, l’identité des deux assesseurs qui ont participé au verdict reste inconnue, un manque de transparence qui renforce le sentiment d’un coup d’État judiciaire. Ce flou soulève des questions cruciales sur l’impartialité et l’indépendance de notre système judiciaire, surtout à l’approche d’un scrutin historique.

Ce moment demeure un symbole fort : la justice, qui devrait être la gardienne impartiale de nos lois, se retrouve aujourd’hui au centre d’interrogations profondes. Si la magistrate ne revendique pas ouvertement d’engagement politique, son admiration pour une figure aussi marquée qu’Eva Joly, ainsi que le contexte entourant cette décision, peuvent laisser penser que son jugement pourrait être influencé par une certaine orientation idéologique. Cela envoie un message clair à l’ensemble du paysage politique français et soulève inévitablement des questions sur la frontière, de plus en plus ténue, entre justice et politique.

Face à cette situation inédite, la nécessité de transparence s’impose, et il est essentiel que les interrogations sur l’indépendance de la justice soient pleinement abordées. Ce moment marque un tournant dans la vie politique française et pose une question fondamentale : la justice peut-elle encore être perçue comme une institution neutre, ou court-elle le risque d’être influencée par des dynamiques idéologiques qui dépassent son cadre strictement juridique ?

Comme l’ont souligné plusieurs responsables politiques, dans un moment aussi décisif, même si une condamnation doit être prononcée, le fait de rendre Marine Le Pen inéligible à seulement deux ans des présidentielles soulève des doutes légitimes sur la volonté politique et idéologique de l’empêcher d’accéder au pouvoir. Selon des estimations récentes de l’IFOP, Marine Le Pen aurait eu la possibilité d’obtenir entre 34 et 38% des voix au premier tour des présidentielles de 2027, selon plusieurs sondages récents. Cette décision semble dépasser le simple cadre juridique. Ce choix, dans un contexte aussi crucial, appartient au peuple et non à une juridiction.

Il en va de la confiance des 11 millions d’électeurs qui, sans pouvoir débattre, parlementer ou exercer leur droit démocratique, se voient privés de la possibilité de voter pour la représentante politique qui, selon les projections, aurait toutes les chances de jouer un rôle clé dans la politique de 2027. Cette décision semble porter une forme de nonchalance envers ces électeurs, en les privant de la possibilité d’exprimer leur voix de manière libre et démocratique. Ce n’est pas simplement une question de légalité, mais une tentative potentielle de déstabiliser le Rassemblement National, d’affaiblir ses capacités à se renforcer et à atteindre, d’ici 2027, une représentativité de 37% des suffrages, au moment où le débat politique pourrait être radicalement transformé par leur ascension.



NDLR : Merci à Maxime Duclos pour ses billets d'humeur toujours très intéressant. On pourrait ajouter queBénédicte de Perthuis n'avait pourtant pas une réputation de sévérité particulière puisque c’est elle qui avait prononcé la relaxe du ministre Olivier Dussopt, jugé pour favoritisme (et finalement condamné en appel !). Deux poids et deux mesures ?


par Pierre Lemaignen 2 avril 2025

Par la voix d'Eric Lombard, le ministre de l’économie, Bpifrance annonçait la semaine dernière vouloir collecter 450 millions d’euros auprès des Français pour les entreprises de défense, et la création à cette fin d’un fonds baptisé « Bpifrance Défense », réservé aux particuliers et destiné à la défense et à la cybersécurité.

Voyons le côté positif des choses : les Français vont peut-être enfin découvrir ce qu'est le private equity et ses bienfaits ! Sur la période 2013/2023, les rendements du private equity français ont été de l'ordre de 13% brut. Quelqu'un qui aurait investi 500 € en France dans cette classe d'actifs aurait aujourd'hui un capital net de frais d'environ 1000 €. Sur le papier, cet investissement a donc tout pour plaire avec des entreprises qui existent déjà et qui sont souvent bien implantées, un marché a priori florissant dans les années à venir et a priori une montagne de commandes à venir. Mais comme cela est répété pour toute publicité pour un placement financier : " Les performances passées ne préjugent pas des performances futures ". Car dans ce cas de figure en particulier, il y a des hics et pas des moindres ... Le problème essentiel n'est pas l'investissement ! Il y a énormément d'épargne et de trésorerie sur le marché actuellement. Le problème essentiel c'est qu'il faut des commandes sur le long terme. Or ces commandes publiques annoncées par les pays européens seront-elles encore là dans cinq ans ?

Il faut souligner plusieurs aspects sur le risque qui porte sur ces commandes publiques en particulier pour la France :

1. Chaque pays européen va investir en fonction de deux logiques :

- diplomatique : certains continueront à acheter du matériel américain quoi qu'il arrive

- industrielle : les commandes seront soumises à des impératifs nationaux pour soutenir l’industrie locale.

On peut donc toujours mettre en avant les investissements prévus pour l'ensemble de l'Europe, l'essentiel des retombées pour l'industrie française seront essentiellement issues de la politique nationale et pas seulement européenne ...

2. Quelle confiance peut-on avoir dans les annonces d'aujourd'hui ? L'Europe a toujours été une vraie girouette sur les sujets relatifs à la défense européenne, à la fois en termes de stratégie et d'investissement.

Encore aujourd'hui, un label ESG dans ce domaine est, de fait, quasi impossible (aux côtés de l’alcool, du tabac et des jeux d’argent ...).

Même la France qui a pourtant fait partie des bons élèves en termes d'investissement dans le domaine de la défense n'a pas toujours fait preuve d'une réelle constance (en particulier sous Hollande).

Au lendemain d'un inéluctable traité de paix signé entre l'Ukraine et la Russie dans l'année à venir, ou après un hypothétique effondrement du régime russe dont ils rêvent tous, l'hystérie collective de nos dirigeants européens sera-t-elle encore d'actualité ?

3. Acheter des chars est un investissement qui trouvera toujours des détracteurs acharnés dans notre société. Bien malin est celui capable aujourd'hui de nous dire qui sera au pouvoir en France en 2030 à l'échéance de ce fond d'investissement.  

4. Comment la France compte tenu de son endettement pourra-t-elle financer ces investissements ? Compte tenu de notre niveau d'endettement, il faudra soit augmenter la fiscalité (mais nous sommes déjà champion du monde ce qui plombe nos entreprises), soit trouver des arbitrages au détriment d'autres dépenses ... Mais quels sont les arbitrages que les français accepteront : la justice ? l'éducation ? La santé ? Je ne vous parle même pas des retraites ! Certains sondages montrent qu'une majorité de Français (et j'en fais partie) est favorable aujourd'hui à cette politique de réarmement ... Mais dès que le même sondage pose des questions sur les moyens de financer cette politique, d'ores et déjà, cette majorité s'effondre. Qu'en sera t'il dans deux ou trois ans ?

La France fait déjà aujourd'hui face à un mur de la dette absolument vertigineux ( la question n'est pas son existence mais la distance à laquelle il se trouve et le temps qu'il nous reste avant qu'on se le prenne en pleine figure) et une incapacité depuis 50 ans à apporter la moindre réforme à son modèle social. Comment peut on considérer sérieusement les annonces d'augmentation du budget français de la défense de plusieurs dizaines de milliards d'euros ?

Bref, ce type de financement peut éventuellement être une poule aux œufs d'or. Il présente aussi des risques intrinsèques majeurs ! Et il faudra regarder en détail l'offre qui sera faite et analyser de manière très prudente les engagements sur les commandes à venir. Mais il est fort à craindre que dans la précipitation, nous soyons en train de mettre la charrue avant les bœufs pour participer au développement de nos entreprises !

par LR31 1 avril 2025
par Lignes Droites 13 mars 2025
Lignes Droites soutiendra toutes les candidatures d’union des droites. Bonne chance à David Gerson et à sa future équipe !

par Emmanuel Chaunu 13 mars 2025
par Maxime Duclos, adhérent Lignes Droites 10 mars 2025
Billet d'humeur d'un de nos adhérents,Maxime Duclos :  


En 1997, l’année de ma naissance, le taux de fécondité était de 1,71 enfant par femme, un chiffre déjà bien inférieur au seuil de remplacement des générations, estimé à environ 2,1 enfants par femme, sans que cela signifie pour autant que la parentalité allait de soi. Mais en 2024, les chiffres sont sans appel : 1,62 enfant par femme, et une chute des naissances qui semble inarrêtable. Comment en est on arrivé là ? Et surtout, pourquoi les jeunes d’aujourd’hui ne veulent-ils plus fonder de famille ?

La natalité française a connu une première chute importante après 1972, Mai 68 a profondément transformé la société française, et même si la chute de la natalité après 1972 n’est pas directement causée par ces événements, ils ont joué un rôle dans l’évolution des mentalités et des comportements qui ont ensuite influencé la fécondité. L’entrée massive des femmes sur le marché du travail, l’accès à la contraception et la légalisation de l’IVG en 1975 ont profondément modifié les comportements familiaux. Cependant, après cette période de déclin, la fécondité s’est stabilisée autour de 1,8-2 enfants par femme pendant plusieurs décennies. Depuis 2010, en revanche, la chute est spectaculaire : entre 2010 et 2024, le nombre de naissances est passé de 832 800 à 663 000, soit une baisse de 21,50 %. Un effondrement historique qui ne cesse de s’accélérer, sans qu’aucun véritable sursaut ne semble pointer à l’horizon.

Les raisons sont multiples, mais elles pointent toutes vers une réalité inquiétante : avoir un enfant en 2024 est devenu un choix difficile, parfois même un luxe. Pourtant, il est essentiel d’être honnête avec nous-mêmes : la précarité économique, bien que réelle, n’explique pas tout. Trop de jeunes se cachent derrière cet argument pour justifier un refus d’engagement bien plus profond. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui préfèrent "profiter" avant d’avoir des enfants, cherchant un confort personnel au détriment de la responsabilité collective. Cette mentalité est en partie héritée d’une éducation plus permissive, où les limites ont été repoussées, où la contrainte est devenue un gros mot. Les méthodes pédagogiques modernes, comme Montessori, sont souvent citées comme un progrès, mais elles traduisent aussi un changement de paradigme issu des transformations post-68 : un enfant doit s’épanouir à son rythme, être libre de ses choix, et ne pas être contraint. Résultat ? Une génération qui repousse l’effort, qui cherche avant tout son propre bien-être, et qui voit la parentalité comme une privation de liberté plutôt que comme un accomplissement.

Au-delà de cette évolution sociétale, l’idée même de nation s’efface. Faire des enfants, c’est assurer le renouvellement des générations, maintenir une dynamique économique, préserver un équilibre social. Or, nous vivons dans une société où l’individualisme prime sur l’intérêt collectif. Nous consommons, nous voyageons, nous vivons pour nous-mêmes sans nous soucier des répercussions à long terme. Cette quête incessante de liberté, ce refus des obligations, nous mènent à une impasse. Car moins de naissances, c’est aussi moins de travailleurs demain, une économie qui s’essouffle, et des systèmes de retraite qui s’effondrent. Nous ne voulons plus d’enfants, mais qui paiera alors pour notre vieillesse ?

Peut-on encore inverser la tendance ? Il ne s’agit pas de forcer les jeunes à avoir des enfants, mais de redonner du sens à la parentalité. Il faut retrouver un intérêt commun, réapprendre à voir l’avenir autrement que par le prisme de la jouissance immédiate. Faire des enfants, ce n’est pas seulement une contrainte, c’est une transmission, une continuité, un acte fondateur pour une société. Il faut redonner envie, réhabiliter la famille comme un pilier essentiel du bien-être personnel et collectif, et non plus comme une entrave. Tant que nous resterons enfermés dans cette quête illusoire de liberté absolue, tant que nous refuserons de voir au-delà de notre propre existence, la chute des naissances n’aura aucune raison de s’arrêter. Et avec elle, c’est tout un modèle de société qui s’effondrera.

Sources :

INSEE “Bilan démographique annuel”

INED “Pratiques parentales et enfance"

par Pierre Lellouche 10 mars 2025

"Sans être entendu, je n’ai cessé de répéter depuis avant même qu’elle n’éclate que la guerre d’Ukraine aurait pu être évitée. Qu’elle aurait pu, même, être stoppée dès avril 2022. Qu’au lieu de préparer la « grande offensive » ratée de juin 2023, l’Ukraine et ses alliés auraient dû négocier, avant de se trouver dans une situation bien pire à l’arrivée, comme l’avait prévu, lui aussi, le chef d’état-major des armées américaines, le général Mark Milley, fin 2022."
Une tribune très instructivesur le conflit ukrainiende Pierre Lellouche,spécialiste reconnu en géopolitique:


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